Actualités

FESSENHEIM NOTRE ÉNERGIE – COMMUNIQUÉ DE PRESSE 24-01-2017

Communiqué de presse du 24 janvier 2017.

Décision du Conseil d’Administration EDF

L’association Fessenheim Notre Energie vient de prendre connaissance de la décision du Conseil d’Administration d’EDF. Ce dernier a accepté l’indemnisation  proposé par l’Etat lié pour la fermeture de la centrale de Fessenheim. Nous regrettons cette décision que nous jugeons contraire à l’intérêt de la filière nucléaire, contraire à l’intérêt des salariés, contraire à l’intérêt de l’économie de notre région.

Nous rappelons qu’il n’existe aucun motif rationnel à ce projet et qu’il ne se fonde sur rien d’autre qu’un accord électoraliste passé en novembre 2011 entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts. Les expertises ne manquent pas pour rappeler toutes les conséquences néfastes qui découleraient la fin de l’exploitation de Fessenheim :

  • Pour l’environnement, avec plusieurs millions de tonnes de CO2 supplémentaire déversées chaque année.
  • Pour l’économie et l’emploi, avec la perte de 2000 emplois directs et indirects, la perte de taxes et impôts pour la région.
  • Pour l’approvisionnement en énergie, Fessenheim contribue à la sûreté du réseau électrique et produit une énergie nécessaire à notre pays.

Cette décision n’est pas compréhensible. Fessenheim est une centrale nucléaire intégrée dans le parc électronucléaire français, elle ne s’en distingue pas. L’autorité de sûreté nucléaire la considère parmi les plus sures. Les expertises montrent qu’elle est parfaitement rentable, le rapport parlementaire Mariton-Goua évalue d’ailleurs le manque à gagner à plusieurs milliards d’euros.

Aussi Fessenheim Notre Energie continuera son action. La décision du conseil d’administration d’EDF n’est qu’une étape. Elle est contestable. Particulièrement à un moment si proche des élections présidentielles. Fessenheim Notre Energie compte bien avec chaque partie prenante mettre les administrateurs et le gouvernement face à leurs responsabilités.

Contacts : http://asfne.free.fr/

  • Claude Brender 06 11 21 32 49
    Président de Fessenheim Notre Energie
    Maire de Fessenheim
  • Laurent Raynaud 06 11 65 66 67
    Vice-président de Fessenheim Notre Energie